Depuis quelques années, de nombreux randonneurs adoptent le GPS plutôt que (ou en plus de) la carte papier.  Cette tendance n'est pas sans raison : en effet, le GPS présente plusieurs avantages non négligeables sur la carte papier :

  • indique la position en temps réel sur la carte
  • plus léger qu'une pile de cartes
  • plus rapide et plus maniable
  • Evite les détours parce qu'on s'est trompé de chemin
  • ...

Cependant, s'il existe une multitude de GPS de randonnée, les fonctionnalités varient aussi très fort.  Voici les points auxquels il faut prêter attention en faisant son choix :

  • Autonomie de la batterie

En fonction du type de voyage et surtout du type de logement prévu, ce critère sera plus ou moins important.  Nous recommandons une autonomie de minimum 19 heures.

  • Batterie ou pilles

Si une batterie a souvent une autonomie supérieur à des pilles, elle ne peut pas être remplacée aussi facilement.  Dans le cas de long trekkings sans possibilité de recharger la batterie, nous recommandons l'utilisation de pilles.  Cela vous permettra d'en prendre en réserve.

  • Avec ou sans cartographie

Si votre GPS n'a pas de cartographie intégrée, il vous permettra de vous positionner sur vos cartes papier et de tracker votre position pour visualisation ultérieure sur un ordinateur.  Actuellement, la majorité des GPS ont une cartographie intégrée.  C'est ce que nous recommandons.

  • Disponibilité des cartes et leur prix

Ce n'est pas parce que votre GPS a une fonction de cartographie que vous trouverez facilement des cartes de n'importe quelle partie du monde.  De plus, certains fabricants les vendent très cher.  Attention donc à ce point.

  • Possibilité d'ajouter ses propres cartes

Cette solution, pas toujours facile d'utilisation, vous permettra d'avoir des cartes de n'importe quelle partie du monde à l'échelle que vous souhaitez.  Cependant, peu de GPS offrent cette possibilité.

  • Taille et luminosité de l'écran

En randonnée à pied, le poids du GPS est déterminant.  Pouvoir le glisser dans une poche facilement accessible est primordial.  A vélo, on choisira un GPS avec un écran de taille suffisante et lisible au soleil, avec des menus faciles à manipuler.  Un écran est un grand consommateur d'énergie.  Si votre écran se met en veille, l'autonomie de votre GPS y gagnera beaucoup.

  • Connexion ordinateur

La connexion avec un ordinateur est un must pour un GPS moderne.  Il permet de tracer son itinéraire sur l'ordinateur avant le départ et de le charger dans le GPS et de récupérer sa trace à partir du GPS après la randonnée pour le visualiser sur le pc et éventuellement le charger sur sa page web.  Actuellement, beaucoup de GPS intègrent une connexion USB.  Pensez à vérifier que le logiciel de communication est compatible avec votre ordinateur si vous utilisez Linux ou Mac OS X.

  • Taille de la mémoire et emplacement pour carte mémoire

Si votre GPS intègre une cartographie, la taille de la mémoire devra être suffisante pour couvrir la zone de votre randonnée et pour ne pas devoir la changer trop souvent.  Plus vous aurez de place sur la mémoire, plus vos cartes pourront être grandes et précises.

  • Etanchéité à l'eau et la poussière

Les GPS de randonnée sont faits pour être utilisés en conditions difficiles.  Ils devront résister à la poussière et à la pluie au minimum.  Idéalement, ils devront être étanche à l'eau aussi.

  • Vitesse du processeur

Si votre GPS intègre une cartographie, il devra être assez rapide pour afficher les cartes de manière fluide.

  • Puce de réception GPS

Une bonne puce de réception GPS permettra d'avoir une meilleure couverture et une meilleure précision.  Ceci est important quand on est en montagne, ou dans une forêt sous les arbres.  Actuellement, la majorité des GPS intègrent une puce SIRF III, qui est très bonne.

  • Boussole

Certain GPS intègrent une boussole électronique.  Ceci permet de visualiser la carte dans la bonne direction, même à l'arrêt.  Quand vous avez plusieurs chemins similaires qui partent de carrefour auquel vous vous situez, la boussole vous sera d'une grande utilité.  Certains GPS ont une boussole 2D qui impose de tenir le GPS à l'horizontal pour fonctionner.  D'autres ont une boussole 3D qui fonctionne, quelque soit la position dans laquelle vous tenez votre GPS.  Si cette fonction est très pratique, elle consomme aussi beaucoup d'énergie et réduit l'autonomie du GPS.  Pensez à vérifier que la boussole puisse facilement être coupée pour économiser vos batteries.

  • Bouton de verrouillage clavier

Pour un GPS de randonnée à pied, comme pour votre GSM, un bouton de verrouillage clavier permet de ne pas cliquer n'importe ou sans le faire exprès lorsqu'il est rangé dans votre poche.  De même, celui-ci évitera que l'écran en veille ne se rallume et consomme toute votre batterie.

  • ...

 

Transformez votre TOMTOM en GPS de randonnée

Si vous êtes un peu bricoleur, il est possible de transformer gratuitement son TOMTOM en GPS de randonnée.  Il intègrera toutes les fonctionnalités requises d'un bon GPS de randonnée sans dépenser les fortunes.  Cette possibilité est prévue par TOMTOM et n'est pas illégale. 

Attention : les nouveaux GPS TOMTOM ne permettent plus d'ajouter des fonctionnalités et ne seront donc pas compatibles.

GUIDE A VENIR D'ICI PEU

Et si votre TOMTOM date d'il y a quelques année et que sa batterie a pris de l'âge, il est possible de la remplacer pour redonner une deuxième vie à votre GPS.  Attention : cette opération n'est pas aisée et annule la garantie de votre appareil.

GUIDE A VENIR D'ICI PEU