Voyager à pied
Le voyage à pied est agréable car il permet d'être en contact permanent avec l'environnement, la population locale et les membres de son groupe. Il permet de voir des choses qu'on ne verrait pas en passant plus vite. Par contre, il limite la possibilité de longue distance. Si on souhaite découvrir des endroits éloignés, il faudra probablement combiner ce mode de déplacement avec un moyen de locomotion plus rapide. Si on fait un tour de plusieurs jours, il faudra porter l'ensemble du matériel sur son dos. Un bon sac à dos et des bonnes chaussures de marche sont à prévoir. Pour limiter le poids à transporter, il existe plusieurs solutions :
- loger en refuge,
- emporter un filtre à eau ou traverser des villages pour refaire le plein d'eau,
- adopter un mode de voyage MUL (marcheur ultra léger),
- transporter se bagages dans une remorque.
Voyager à vélo
Voyager à vélo permet de parcourir des distances beaucoup plus importantes tout en voyageant écologique et en étant en contact avec l'environnement. Si le voyage est pour une longue période et dans des endroits "loin de tout", il faudra prévoir des vélos faciles à réparer et emporter le nécessaire pour le réparer soi-même. Quelques exercices de réparation avant le départ ne seront certainement pas superflus.
Voyager en voiture
Voyager en voiture est intéressant si les endroits à visiter sont éloignés et qu’on n’a pas le temps de se déplacer avec un moyen de locomotion écologique. Vous passerez à coté de nombreuses découvertes et rencontres en vous déplaçant en voiture. Cette solution est toutefois intéressante pourra lier différents sites visités à pied ou à vélo quand il n'y a pas de train ou de bus. Tenez en compte qu'il vous impose de faire un boucle revenant au point départ, ce qui n'est pas nécessairement le cas si vous arrivez en bus ou en train.
Voyager à cheval
Tout comme le vélo, se déplacer à cheval permet de parcourir de grandes distances tout en étant en contact avec son environnement et la population. Toutefois, un voyage à cheval ne s'improvise pas. Certains tours opérateurs spécialisés organisent ce type de voyage. Il est indispensable de savoir bien monter à cheval et s'occuper de l'animal. Cela reste une expérience généralement inoubliable.
Voyager en stop, bus et train
Si on veut voyager écologique, sans pour autant faire d'exploit sportif, se déplacer avec les moyens de locomotion présents sur place est une bonne solution. Il vous permettra de visiter tous les coins du pays, rapidement et en ayant la possibilité de partager la vie de la population locale. Attention toutefois à l'autostop. Celui-ci n'est pas autorisé dans tous les pays. De plus, le signe pour demander à être pris n'est pas le même partout et il est très difficile et long d'être pris dans certains pays.
Partir et revenir de voyage de façon écologique
Si vous avez le temps, vous pouvez vous rendre dans toutes les parties du monde en train et en bateau, sans prendre l'avion. En fonction de la distance, il faudra prévoir plus de temps, voir beaucoup plus de temps. Par contre, le trajet sera déjà une aventure en soi.
Plus d'informations sur les itinéraires possibles ici.