Le choix d'un vélo de trekking n'est pas une mince affaire.  En effet, la complexité des vélos n'arrête pas d'augmenter : freins à disques, suspensions hydrauliques, changements de vitesse dans les moyeux.  Si toutes ces technologies sont une bonne chose pour les amateurs de vélo, ca ne l'est pas pour celui qui veut faire plusieurs milliers de kilomètres loin de chez lui avec son vélo.  S'il faut un vélo qui réagisse bien et vite, il faut aussi un vélo facile à réparer soi-même, sur le bord d'une piste, avec les outils et les moyens du bord.  Essayez de réparer un frein à disque hydraulique vous-même... Ce n'est pas gagné.

Voila pourquoi il faut opter pour du matériel de bonne qualité et fiable, mais facilement réparable.

Caractéristiques des pays traversés

Pensez aussi à tenir compte des pays que vous allez traverser.  Imaginez que vous partez avec des roues 26" en Amérique Latine.  Vous cassez des rayons (ca arrive plus qu'on ne le croit sur les pistes en étant chargés. Vous vous rendez tant bien que mal dans le premier magasin de vélo pour découvrir que les roues 26" n'existent pas en Amérique Latine !

Si vous y aviez pensé avant, vous auriez choisi un vélo avec des roues 24" mais la, vous n'avez d'autre choix que d'acheter un nouveau vélo sur place ou à faire livrer des rayons de rechange depuis chez vous !!!

Les magasins de vélo ne connaissent pas tous ces caractéristiques pour tous les pays.  Le mieux est de surfer sur des blogs de personnes ayant déjà réalisé un voyage dans un pays similaire, et de se renseigner dans un magasin spécialisé en vélo de trekking.  Il y en a peu mais ca existe.

Freins

S'il existe des freins hydrauliques, très agréables à utiliser, ils sont complexes à réparer.

C'est pourquoi nous recommandons des freins V-brake.  Ils sont faciles à rêgler et à réparer avec peu de moyens.  Vous trouverez aussi des pièces de rechanges partout dans le monde.

Ce choix n'est pas anodin.  En effet, avec la baisse de prix des freins à disques, la grande majorité des cadres actuels n'ont plus de fixation pour des freins V-brake.  Pensez-y en choisissant votre cadre.

Pensez à prendre une paire de patins de freins de rechange.

Cadre

Certains recommandent des cadres en acier car celui-ci peut être ressoudé plus facilement s'il est cassé.  Si cette constatation est vraie, il faut tout de même nuancer.  En effet, pour casser un cadre alu, il faut y aller.  Le cadre alu va vous permettre de gagner pas mal de poids.  Etant donné la difficulté qu'on peut avoir à trouver un cadre répondant aux critères requis, vous prendrez probablement plutôt ce que vous trouvez.

Un cadre en titane ou en carbone, plutôt réservé aux vélos de courses sur route n'est par contre vraiment pas recommandé car pas assez solide et irréparable.

Pensez aux fixations nécessaires et de plus en plus rares sur les cadres récents tels les fixations de porte bagage avant et arrière et les freins V-brake.

De nombreux cadres récents sont équipés d'une suspension avant, et parfois arrière.

La suspension arrière limite fortement les possibilités de porte bagage.  Les deux suspensions rendent le vélo plus fragile et plus lourd.  Même s'ils améliorent grandement le confort, nous ne recommandons aucune des deux suspensions pour un vélo de trekking.

Changements de vitesse

Deux grandes marques existent en changement de vitesse : Shimano et Schalbe.

Shimano divise sa gamme en 4 : Deore (moins haut de gamme), Deore LX, Deore XT et Deore XT-R (très haut de gamme).

En fonction de la pièce, il est plus ou moins important de prendre du haut de gamme.

Il est recommande de prendre au minimum la gamme suivante par pièce

  • Dérailleur arrière : Deore XT
  • Cassette (arrière) : Deore (S)LX
  • Pédalier : Deore, voir Deore (S)LX
  • Dérailleur avant : Deore (S)LX, voir Deore XT
  • Poignées au guidon : Deore (S)LX
  • Chaine : Connex

Il est recommandé, pendant la durée du voyage, de prendre deux chaines et d'alterner entre les deux tous les 1000 km.  Ceci permet d'augmenter la durée de vie de la chaine.

Pédales

Il vous faudra choisir entre des pédales automatiques ou non.  Les pédales automatiques se fixent à la chaussure adaptée.  Cela vous imposera d'avoir une pair de chaussure de vélo en plus dans vos bagages et vous empêchera de rouler avec des sandales ou des chaussures légères. (Il existe des sandalles pour pédale automatique mais celles-ci sont difficile à trouver.)

Nous recommandons des pédales équipées d'un bon roulement et de cale-pieds sans sangles.  Les modèles avec sangles sont plus adaptés au cross et ne permettent pas une position naturelle du pied.  Ils peuvent, tout comme les pédales automatiques, provoquer des douleurs au genoux.

Porte bagage

Une seule marque fait des porte-bagages excellents pour le trekking à vélo : Tubus.

Selle

Si une selle type 'mousse' est très confort pour de petits trajets, attention au frottement si vous passez plusieurs semaines assis dessus.  Pour de long voyages, seul les selles en cuire permettent d'éviter ces frottements.  La marque de référence est Brooks.  Si ces selles semblent dater du temps de nos grand-parents pour les non-connaisseurs, tout amateur de vélo de course ou de trekking ne jure que par ca.  Elles sont dure comme du bois lorsqu'on l'achete mais après un rodage d'un bon mois, elle prennent la forme de vos échions et deviennent plus confortable que n'importe quelle autre selle.  Si vous êtes convaincu par la marque, il faut encore choisir le modèle, et la, c'est pas évident non plus.  Vous devrez choisir entre différentes largeures, avec ou sans fente au centre, avec ou sans ressort, prérodée ou non, clous frappés à la main ou non, couleur cuir, brun, vert, noir, ou autre...

Nous recommandons le modèle B17, sans ressort.  Pour un voyage plus court, une selle prérodée est préférable, afin de limiter la durée du pénible rôdage.  Pour un voyage plus long, le confort sera optimal avec une selle non-prérodé.  Les ressorts, s'ils apportent un peu de confort sur un vélo sans suspension, sont aussi beaucoup plus lourds.

Cette selle peut tenir de longues années à condition d'être entretenue.

  • Avant utilisation, cirer la selle à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Pendant les 6 premiers mois, cirer une fois par mois du coté intérieur uniquement
  • Par la suite, cirer du coté intérieur à intervalles réguliers mais moins fréquents.
  • Protégez votre selle de la pluie et de la boue autant que possible.
  • Si la selle se détend, elle est livrée avec une clé qui permet de resserrer le cuir.  La vis se trouve sous l'avant de la selle.

Roues

Les roues seront soumises à des conditions difficiles.  Votre vélo sera chargé et lourd, les routes ou les pistes ne seront pas toujours bien plats.  Il vous arrivera probablement de voiler votre roue, voir de casser des rayons.

Prenez des roues avec suffisamment de rayons.  Nous vous recommandons au minimum 36 rayons (32 étant la moyenne pour les vélos classiques).  Les jantes doivent être à double paroi pour protéger au mieux la chambre à air.  Etant donné que les freins freineront sur la jante et que celle-ci peut chauffer lors de longues descentes, prenez des jantes solides.  Vous pouvez soit acheter une roue toute-faite, soit le moyeu, la jante et les rayons et la monter vous-même. 

Le pneu et la chambre à air

Certains imaginent qu'on passe son temps à réparer des pneus crevés lors d'un trekking à vélo.  Cela ne doit pas être le cas.  Si on crève souvent avec un vélo classique, il est possible d'éviter cela avec un bon pneu.  Schwalbe fait d'excellents pneus qui limitent les crevaisons.  Leurs caractéristiques ? Des bords renforcés pour limiter les pincements du au chargement du vélo et une surface de roulement avec couche kevlar afin de limiter les crevaisons.  Une crevaison reste bien sur possible mais nettement plus rare.

Anciennement nommé Marathon XR, le modèle est subdivisé en quatre nouveaux modèles.  Le choix entre les quatre dépend du type de routes et chemins empruntés.  N'oubliez pas que plus votre pneu est cranté, plus il vous ralentira.

Une bonne chambre à air est nécessaire mais, même s'il existe des chambres à air spéciales et très cher, nous ne les recommandons pas au vu de leur prix.  Un bon pneu est nettement plus important.

Phares

Les phares peuvent être alimentés de deux façons : par pile ou par dynamo.  Quant je parle de dynamo, je ne parle pas des dynamos à l'ancienne qui roulaient sur le pneu mais des dynamos dans le moyeux.  Ceux-ci ne ralentissent presque pas le vélo.  Ils ont comme inconvénient que le phare ne fonctionne que quand on roule.  C'est pourquoi certains modèles ont un condensateur ou une batterie qui est chargée par la dynamo et qui permettent de continuer à fonctionner après arrêt du vélo pendant encore quelques minutes.  Avec un peu de bricolage et d'ingéniosité, cette dynamo peut aussi charger un appareil tel que lecteur MP3, GSM ou GPS.

Attention : en cas de panne, ce type de dynamo n'est pas facilement réparable.  Leurs pannes sont toutefois rares.  Plus simples à réparer mais éclairent moins fort, vous trouverez des phares alimentés à l'aide d'un aiment fixé sur un rayon de votre roue.

Les phares à piles ne ralentissent pas du tout le vélo et fonctionnent à l'arrêt.  Ils sont cependant moins écologiques et nécessitent de recharger ou changer les piles régulièrement.

Vélos couchés

Les vélos couchés sont de plus en plus à la mode.  S'ils permettent une position très agréable, donnant moins de maux de dos, ils ne sont pas aussi maniables dans les chemins cabossés ou boueux.  Ils permettent d'aller plus vite sur du plat mais sont plus difficiles dans les côtes.

Notre recommandation pour les vélos couchés : il n'y a qu'une seule façon de savoir, c'est d'essayer.  Trouvez un magasin ou un ami qui en possède un et demandez à faire un tour avec.  Si vous avez des problèmes de dos, et que votre médecin vous déconseille le vélo, le vélo sera une bonne alternative.  Avec une bonne assise, vous appuyez sur vos hanches et seul vos jambes travaillent.

Si vous optez pour un vélo couché, n'oubliez pas que vous êtes fort bas et donc moins visible pour les véhicules motorisés.  Pensez à mettre un petit drapeau fluo au dessus du dossier pour ne pas vous faire renverser.

Les gens ont moins l'habitude de voir ce type de vélos.  Préparez vous à répondre régulièrement au même type de questions : C'est quoi ? Pourquoi il est comme ca ce vélo ? C'est quoi l'avantage ?

Les marques spécialisées

Quelques marques de vélo se sont spécialisés dans les vélos de trekking : Fahradd Manufakture, Trek (dans une moindre mesure).

N'hésitez pas à demander au vendeur de changer les éléments qui ne vous plaisent pas sur la version de base.  Vous risqueriez de le regretter par la suite.

Faire monter un vélo sur mesure à partir de pièces détachées coute nettement plus cher.  La marque Da Silva fait des vélos sur mesure (même le cadre) à des prix assez intéressants.  Trouvez dans ce cas un revendeur compétent pour déterminer les dimensions du cadre correspondant à votre morphologie et à votre conduite.

Ne vous y prenez pas trop tard pour acheter votre vélo.  Un rodage de +- 1000km est recommandé afin qu'il soit au top pour votre trekking.  De plus, ces vélos étant assez spécifiques, les délais d'attente peuvent atteindre 6 à 8 semaines après commande pour être livrés.