Posted by admin | March 13, 2012
Le réveil sonne à 6h45 car le ferry nous dépose à Chaiten à 7h. En tout cas, c'est ce qui est prévu. Nous constatons vite que la côte est encore loin. Deux heures plus tard, alors que nous pensons être proche, le ferry s'arrête et un appel au micro nous annonce qu'il ne peut pas accoster avant quelques heures car la marée est trop basse. C'est finalement à midi et demi qu'il nous déposera.
Nous traversons Chaiten, ville dévastée en 2008 et 2009 par le volcan du même nom. Une petite partie a été reconstruite, mais des maisons en ruine, remplies de cendres et de lâve entourent encore le nouveau centre. L'ambiance y est très particulière, triste, nous rappelant la force de la nature.
Nous quittons le village pour nous attaquer à cette célèbre Carretera Australe, route reliant Puerto Montt à Villa O'Higgins. 1240 km de piste caillouteuse, pleine de nids de poules. La macadamisation de la route a commencée. Les 15 premiers kilomètres sont déjà faits. On trace sur cette route parfaite. Ensuite, c'est la zone de travaux, sur 15 nouveaux kilomètres. On n'avance plus... Terre molle, gros tas de cailloux, l'horreur. Ensuite vient le calme, la piste caillouteuse, pleine de nids de poules... Les deux premiers jours, nous trouverons à chaque fois des chouettes petits endroits en camping sauvage pour passer la nuit. Par jour, nous croiserons sur cette route quelques cyclos, quelques pickups, et de temps en temps un petit bus. Le paysage très vert est entrecoupé de lacs et de montagnes ou volcans au sommet couvert de neige.
Après ces 2 jours de beau temps, la pluie et les nuages viennent s'ajouter à la partie. Le temps change à une vitesse étonnante : la pluie diluvienne se transforme en grand soleil en quelques minutes. Une dose de crème solaire plus tard, le temps se retransforme en temps bouché et en pluies diluviennes. A midi, étant trempés, nous cherchons un endroit au sec pour manger. Au loin, nous voyons apparaître des propriétés. Nous tentons notre chance et Auré va demander au proporiétaire si on peut se mettre au sec dans son atelier le temps de manger. "Pas de problème". Après quelques minutes, il réapparait avec du pain et du jambon pour nous et nous donnera des infos sur l'état de la route pour la suite. En fin de journée, il nous reste 15 km pour arriver au village suivant. L'épaule d'Auré tiraillant bien, nous décidons de faire du stop jusque Puyuhuapi.
Nous profitons de quelques jours de repos vélo pour visiter la région en faisant des treks et pour se renseigner sur la situation actuelle des manifestations à une grosse centaine de kilomètre sur notre route.
En effet, depuis 27 jours, la région de laquelle nous approchons est "en pause". La population manifeste pour obtenir du gouvernement moins d'isolement et plus d'infrastructures dans cette région coupée du monde. Et comme le gouvernement chilien n'a pas trop l'air de les écouter, les manifestants bloquent la région par des barrages routiers paralysant tout.
Après 2 jours de pause, nous décidons d'essayer de prendre un bus jusque Coyhaique (seul bus de la semaine) car les négociations avec le gouvernement ont commencées et les barrages ont été temporairement débloqués mais la rumeur coure que cela ne vas pas durer et que toute la région va de nouveau être bloquée.
Le bus arrivera avec plus de 5 heures de retard car il y a eu des éboullements sur la route plus au nord (ouf, nous sommes passés avant ...). Nous devenions fous de l'attendre sans savoir si il allait arriver ou non. En premier lieu, le chauffeur refuse de nous prendre car il ne sait pas mettre nos vélos dans ses calles. Après 15 min de négociations et un démontage de nos vélos, nous parvenons à le convaincre que ça va rentrer. Evidemment ça rentre ! Nous voilà partis pour 5 heures de bus pour faire 200 km ... (apparement, la route n'est pas mauvaise que pour nous ;-)
Nous croisons plusieurs barrages routiers (des troncs d'arbres, des branchages ainsi qu'une tente obstruent la moitié de la route, des personnes font la circulation et d'autres discutent autour de feux pour se réchauffer) mais nous passerons à chaque fois. Nous arriverons à Coyhaique vers 23h.
Toutes les photos de la Carretera Australe nord ici.