Posted by admin  |  March 8, 2012

Après quelques jours à Puerto Montt pour se remettre du décalage horaire et surtout pour s'équiper pour la pluie (pantalon de pluie, ...), nous partons vers San Martin de Los Andes en Argentine en bus, petite ville dans les montagnes où nous repartons à vélo, vers le sud cette fois.

La route des lacs est très connue des cyclo-voyageurs pour ces paysages et sa faible fréquentation de véhicules (dû au mauvais état de la route : terre et nids de poules).

Après avoir fait un premier test vélo pas très concluant pour l'épaule d'Auré, nous décidons de rester 2, 3 jours pour reposer son épaule à coup d'anti-inflammatoires. Nous profitons pour faire toutes les ballades à pied du coin (tours de lacs, point de vues, ...).

Route_des_Lacs001.JPG

Deuxième test quelques jours plus tard : concluant ! Nous partons donc sur cette fameuse route des 7 lacs. Auré décharge ses sacoches avant et nous décidons de faire des "petites journées".

La première journée commence par une longue montée de 17km avant de redescendre vers le deuxième lac. Nous arriverons en début d'aprem, bien fatigués, à un petit camping dans lequel nous squatterons la salle-à-manger pour dormir au sec (peu après notre arrivée, il commença à tomber des cordes!). Bien que rudimentaire (fenêtres remplacées par des bâches sur tout le bâtiment), il y a un poile à bois !

Route_des_Lacs009.JPG

Route_des_Lacs011.JPG

Le lendemain matin, il pleut toujours des cordes !  Nous attendons une éclaircie pour partir mais celle-ci ne durera que quelques minutes avant de nous tremper jusqu'à l'os, malgré nos vêtements imperméables. 

Route_des_Lacs014.JPG

Route_des_Lacs015.JPG

Nous ne profiterons pas beaucoup des magnifiques vues dont on nous a tant parlé, tellement la visibilité est mauvaise. Nous ne nous arrêtons même pas pour manger  à midi car il n'y a aucun endroit à l’abri.  Vers 17h apparait le premier endroit possible pour dormir, un camping. Pas de chance, le camping a été inondé et il n'en reste rien.  Il y a aussi une petite auberge mais le prix des chambres est beaucoup trop élevé pour notre budget. Pour négocier, il faut attendre la propriétaire qui ne rentre qu'au soir, peut-être.  Nous décidons de l'attendre, près du poile à coté duquel on fait sécher toutes nos affaires, jusqu'au chaussettes et chaussures que l'on pouvait tordre !  On finira par avoir la nuit à moitié prix et à y rester loger (content d'être au sec car dehors c'est toujours le déluge). 

Au matin, du soleil ! Inespéré ! Nous profitons à fons des paysages montagneux avec à chaque virage un nouveau lac qui apparaît !

Route_des_Lacs017.JPG

Route_des_Lacs024.JPG

Après vingtaine de kilomètres et quelques rencontres avec d'autres cyclovoyageurs, nous terminerons notre route à l'arrière d'un pickup, l'épaule d'Auré recommençant à être très douloureuse.  Nous finirons la journée à l'hôpital de Villa la Angostura.  Le médecin conseille de prendre quelques séances de kiné.  Nous voilà à nouveau bloqué pour quelques jours.  Heureusement, la région est très belle.  Nous ferons plusieurs balades.  Après 3 jours, nous tentons une balade à vélo, qui se révèle plus difficile que prévue.  Il y a pas mal d'escaliers à grimper, vélo sur l'épaule. La fin de la ballade se termine par la visite d'un bosquet des Arrayanes : arbres tordus aux troncs oranges. 

Route_des_Lacs028.JPG

Route_des_Lacs037.JPG

Route_des_Lacs039.JPG

Toutes les photos de la route des lacs ici.

Loading Conversation