Posted by admin | October 14, 2011
Nous quittons Caspana par la même route qu'à l'aller et bifurquons vers les Geysers El Tatio.
Après plusieurs kilomètres et 300m de dénivelé, nous décidons de faire du stop pour avancer un peu plus vite. Un ouvrier de la route nous prend dans son pickup et nous conduit à la bifurcation suivante... à 4550m d'altitude.
Le vent souffle terriblement, il fait vraiment froid, et l'oxygène y est plus rare. On se dépèche de mettre une couche en plus et de partir pour trouver un endroit à l'abris du vent pour manger et mettre plusieurs couches supplémentaires. C'est l'horreur, une piste de sable fin. Malgré nos gros pneus, les roues s'enfoncent. Avec le poid des sacoches sur la roue avant, on risque de se planter tous les 10m. Ca devient tellement catastrophique qu'on doit pousser les vélos dans les descentes !!!
Idéalement, on doit arriver au geysers pour le soir. Il est possible de camper sur place et de profiter du site sans les touristes. On décide donc de tenter d'y aller avant la tombée de la nuit. Avec cette piste de sable fin, le vent fort, le froid et le manque d'oxygène, chaque mètre devient un effort intense. Après plusieurs kilomètres, on pense qu'il ne nous reste que 5 ou 6 kilomètres. La nuit s'approche mais c'est faisable. On voit des panneaux d'indication un peu plus loin... Horreur : Geysers El Tatio - 20km. On n'y arrivera pas avant la tombée de la nuit. A bout de forces, nous décidons de camper et de se lever tôt pour profiter des geysers au petit matin (avec les cars de touristes).
Nous nous arretons à 10 km des geysers car le soleil se couche et installons la tente à quelques pas d'un troupeau de vigogne (lamas suavages).
Vite une soupe et au lit car le réveil est mis à 4h30. Auré a un mal de tête, mais ca passe après quelques heures et la, c'est au tour de Dave. Un leger mal d'altitude donc qui en se réveillant le lendemain avait totalement disparu, sans importance donc. Mais c'est tout de même stressant car il n'y a aucun réseau gsm et si on doit redescendre, on est obligé de suivre ces pistes de sable sur 70 km en passant par le col de 4550m...
Le lendemain, tôt, nous replions nos affaires. Il fait -6*C dans la tente et nous apprendrons plus tard qu'il à fait -15*C dehors. Enmitouflé dans nos gros sacs de couchage, nous n'avons pas eu froid. Nous partons dans le noir, à la lampe frontale et la lampe du vélo. Sur les pistes de sable, ce n'est pas facile d'avancer. Les premiers bus de touristes arrivent.
Frigorifié, les orteils gelés, et voyant que nous risquons d'arriver trop tard aux geysers, nous essayons de faire du stop. C'est un bus touristique qui s'arrête et accepte de nous prendre. Les vélos sont mis dans le coffre à l'arrière du bus et vu que ca ne rentre pas totalement, on attache le coffre avec une corde. Avec la poussière que le bus soulève, les vélos et les saccoches sont dans un état catastrophique. Dans le bus, les gens dans le bus nous regardent au début bizarement car nous les avons réveillés à 6h du mat. Ils nous prennent aussi pour des fous! Arrivé au Geysers (4 km plus loin mais sur ces pistes, c'est +/- 1 heure à vélo), nous retrouvons la bruxeloise rencontrée à Atacama qui est dans ce même bus ! Nous visitons le site des geysers avec le groupe. C'est le plus haut champs de Geysers du monde (+ de 80 geysers). Super beau !
Ensuite, nous profitons du bus pour pouvoir redescendre sur San Pedro de Atacama et vu l'état des pistes pour redescendre, nous ne regrettons pas ! On occupe les deux dernières place du bus. Nous faisons des connaissances sympatiques de voyageurs (un couple français/allemand dont la fille a fait ses études à Dreden et une autre française qui fait un tour du monde). Par contre, au retour, nous avons subi les visites de villages soi-disant authentiques mais plutot totalement touristiques. 500 $ch la photo avec le lama et ses frousfrous accrochés aux orreiles, 700 $ch le tricot en poils de lama, ... Dépaysement après une semaine dans les petits villages et sur la route avec la gentilesse de la population locale.
Arrivé à San Pedro, nous nous trouvons un chouette petit hotel près du centre (pas cher et sympa, merci lonely). Nous y resterons plusieurs jours pour visiter les allentours et nous reposer de ces quelques jours éprouvants.
Nous prenons une petite salade à midi (voir photo) et un petit steak le soir (pas de photo, désolé mais j'avais trop faim et trop envie de viande pour avoir le temps de prendre une photo ;)
Toutes les photos de Capspana - Geysers El Tatio ici.