Posted by admin | October 14, 2011
Suivant les conseils de nos 3 amis chiliens, nous partons vers la lagune Chiu-Chiu, chargés de nombreux litres d'eau pour affronter le désert. Nous découvrons la fertilisation des terres par le feu. Impressionnant mais vu le désert qui suit, le feu ne risque pas de se répendre.
La laguna Chiu Chiu ou Inca Coya aurait une profondeur de 80m, selon le commandant Cousteau qui y a mené une expédition !
Le soleil tappe et le vent souffle, mais heureusement de dos. Nous continuons en direction de Caspana.
Ce soir-là, première nuit sous tente au milieu de null part à 2960m. Dès le soleil couché, ça caille et il y a intérêt à se mettre à l'abri du vent. On trouve une cuvette de sable fin et dans nos supers sacs de couchage, on a eu trop chaud ! On a une superbe vue sur plusieurs volcans de près de 6000m !
Après un rangement rapide, hem, (pas très efficace les ptis blonds), nous voilà repartis jusqu'au village indien de Caspana à 3240m, acroché à la falaise avec ses cultures en terrasses. Ce jour-là, c'est la journée : je monte, je monte, je monte pour tout redescendre juste après ! De vallée, en vallée, en vallée, encore et encore. Enfin, arrivé à Caspana, après avoir demandé 5 fois, on trouve ce qu'ils appellent un hoteleria : 3 chambres en arrière maison, pas une indication hotel sur la facade.
La gestionaire de l'hotel nous propose de faire un repas en montrant sa cuisine. En voyant les légumes trainer dans la cuisine et le manque d'hygiène, on préfère faire notre propre cuisine. L'électricité n'est disponible que la nuit, y compris pour leurs frigos...
Nous y passons une bonne nuit reposante avant d'attaquer le bout suivant : Geysers El Tatio et 1000m de dénivelé.
Toutes les photos de Chiu Chiu - Caspana ici.