Posted by admin | February 20, 2012
Notre route fait un petit détour par le paradis sur terre : les îles Galapagos.
Nous avons 5 jours pour visiter les îles habitées par nous-même, suivis d'une croisière de 5 jours sur des îles inhabitées et inaccessibles sans tour organisé.
L'avion nous dépose à l'aéroport de Baltra. Aéroport est un bien grand mot pour ce petit bungalow au bord de la piste. Il n'y a rien d'autre que l'aéroport sur cette île. Pour rejoindre le seul port de l'île voisine, il faut prendre un bus, suivi d'un bateau, et d'un troisième bus. C'est la que les complications "vélo" apparaissent. Impossible de les faire rentrer dans les soutes minuscules de ces bus. Et pour une fois, les chauffeurs disent vrai...
Un camion "cargo"chargeant des caisses nous dit qu'il peut nous les amener si on veut. Pas le choix, on lui confie nos vélos, en espérant les revoir à l'arrivée. Nous traversons de magnifiques paysages pour rejoindre le port. Après nous être installés, nous visitons la station Charles Darwin, centre de reproduction et de réintroduction de tortues et d'iguanes terrestres. En nous y rendant, nous croisons un pélican et deux otaries intéressées par la prise de pécheurs.
Nous voyons de nombreuses tortues terrestres ainsi que deux iguanes. Ceux-ci ne sont malheureusement pas en liberté, mais c'est une bonne rentrée en matière. Nous profitons de la mer et goûtons une spécialité locale : poisson et scampis, sauce noix de coco. Un régal.
Nous profitons de notre deuxième journée sur l'île Santa Cruz pour louer du matériel de snorkeling (plongée au masque, tuba et palmes) et nous rendre sur une plage à quelques kilomètres. La marche est longue car il n'y a aucun air frais entre les arbres denses qui bordent le chemin et il y fait très chaud et sec.
Lorsque l'air frais de la mer apparait, c'est une plage paradisiaque de sable blanc ponctué d'iguanes marins se promenant ou nageant dans l'océan. On vient de trouver le paradis. Ils nous avaient annoncé une heure de marche pour rejoindre la plage suivante à laquelle on peut se baigner et snorkeler, on mettra bien une heure et demi à force de prendre des photos et de filmer les iguanes.
Nous prenons un plaisir à nous rafraichir dans la mer, même s'il n'y a pas beaucoup de poissons à admirer. Des oiseaux viennent manger les miettes de biscuits et les trognons de pommes dans nos mains et un petit crustacé viendra même se promener près de nous.
Toutes les photos de Santa Cruz ici.