Posted by admin | November 12, 2011
Arrivé à Sucre, nous sommes de suite frappés par la différence de richesse entre Potosi et Sucre. Ville universitaire, Sucre est un ensemble de bâtiments chaulés construits autour de jolis patios. Cette ville a su préserver sa belle architecture coloniale grâce à un contrôle stricte du développement. Inscrite depuis 1991 au patrimoine mondiale de l'Unesco, elle est le coeur symbolique de Bolivie, c'est ici que fut déclaré l'indépendance et elle demeure la capitale constitutionnelle du pays. Les véhicules sont plus neufs et moins polluants, les gens sont habillés à l'Européenne, très peu d'enfants travaillent.
Ci-dessous un défilé d'étudiants fraichement diplomés (BAC, humanité), fanfare, danse et odeurs d'alcool ;-) au milieu de la route. Les voitures n'ont qu'à patienter...
Nous resterons 10 jours à Sucre. Cette ville est réputée pour ses cours d'espagnol auxquels nous participerons 5 matinées. Après une rapide révision, nous passons un test afin de déterminer notre niveau. Un test écrit, qu'elle survola à peine et un test oral, nous fera atterrir dans un groupe intermédiaire, avec ... deux autres belges et un israélien. Nous n'avions pas rencontré beaucoup de belges jusqu'à présent (2 pour être précis), nous en rencontrerons 4 autres dans l'école. Notre espagnol a bien progressé en une semaine (on sait même conjuguer les verbes irréguliers sans trop se tromper maintenant !).
Malgré plusieurs essais, nous ne parviendrons pas à visiter la cathédrale, toujours fermée. Nous profiterons de la nuit des musées pour faire notre bain de culture (même concept qu'à Bruxelles : gratuits toute la nuit). Auré dans un musée ecclésiastique, ça aurait mérité une photo (si seulement ça avait été permis ;). Morgane aurait surement compris plus de choses que nous au musée de l'anatomie, parfois un peu glauque... entre les phoetus, cerveaux et demi-corps réel plastifiés. D'autres musées étaient aussi sympa, un ethnologique, sur les populations indigènes de la Bolivie et leurs traditions (masques, costumes de fête et de cérémonie) ou encore des expos photos.
Nous avons particulièrement aprécier la visite d'un ancien monastère et de l'église annexée dont les toits-terrasse offrent une superbe vue de la ville. Nombreux petits délires ...
A côté de cela, nos soirées ont été bien occupées ! En effet, nous avons fait pas mal de rencontres dans notre petit hostal et notre cours d'espagnol ... (une soirée avec des françaises et des allemands, une autre avec des cyclo rencontré à l'hotel : www.vnextstop.com, quelques unes avec ceux du cours d'espagnol). Enfin, nous avons suivi par l'intermédiaire de notre cours d'espagnol un cours de cuisine bolivienne (saice chuquisaqueno) et un cours de salsa (merci les filles, grâce à vous j'ai maîtrisé ;-)
Le marché central est assez grand, très actif et toujours bondé. On peux y trouver et y manger de tout, mais l'achat de viande reste ... comment dire ... périlieux. Voyez plutôt.
Une spécialité locale est la gelée, disponible dans toutes les couleurs et toutes les formes.
Au bout d'une petite semaine, nos selles nous manquent. Après quelques passages dans des agences pour demander ce qu'ils proposent comme tours, nous profitons d'une après-midi pour nous dérouiller les jambes dans les alentours de Sucre. Nous rentrons juste à temps pour éviter un orage très impressionant : grelons, tonère et éclairs juste au dessus de nous.
Nous partons ce soir pour en bus Oruro et puis nous partons vers le parc national Sajama à vélo. Nous n'aurons sans doute pas internet pendant une ou deux semaines ! Prochain gros update du site prévu lorsque nous arriversons à La Paz.
Toutes les photos de Sucre ici. Il y en a beaucoup pour vous occuper lors de notre absence! ;-)