Posted by admin | October 27, 2011
Nous arrivons vers 18h à Uyuni (3600m), ouf le soleil se couche à 18h30. Nous nous trouvons un hôtel, 60 bolivianos la nuit pour deux (10 BOL = 1€). C'est très sommaire : juste deux lits et salle-de-bains commune mais c'est propre, c'est le principal. Seul un hôtel dans le Lonely Planet a du wifi. Il coute 350 pesos… Pour la Bolivie, c'est une extrèmement cher ! Le choix est vite fait.
Le lendemain, nous cherchons un magasin vendant un chargeur Nikon. Introuvable. Seul les marques Canon et sony sont trouvables ici et en pocket, pas de réflex. Nous trouvons quelques échoppes proposant de réparer son gsm ou sa tv. Si on ne peut pas en racheter un, on va essayer de le faire réparer ! Nous leur montrons le chargeur et ils nous regardent avec de grands yeux : No es possible ! Ok, Dave voit leur matériel de fer à souder, ... et demande si il peut l'utiliser. Après leur avoir expliquer que Dave était ingénieur, ..., leurs hésitations se dissipent. Nous nous mettons au travail ! C’est l’attraction pour les boliviens. Dave aux commandes, Auré se sent un peu comme une infirmière en salle d'opération (fer à souder, pince, soudures, scotch, opinel, ...). Quelques soudures plus tard, le chargeur fonctionne. Vive les nouvelles photos!
Depuis notre arrivée à Uyuni, Auré a mal de tête et un gros rhume. Nous téléphonons donc à notre médecin belge qui lui demande de prendre qqs médicaments et nous interdit de monter en altitude. Pas de bol, Uyuni est entouré de cols à 4000m. On est coincé ici le temps que ca aille mieux. Deux jours plus tard, comme cela ne passait pas, direction hôpital sous les conseils du médecin belge. Auré a pour finir une belle rhino-pharyngite qui avec l’altitude s’est accentuée (confirmée par le médecin belge pour le traitement). Bref, soulagés car avec les antibiotiques, ce n’est pas très grave. Par contre, nous avons découvert les pharmacies boliviennes … Nous sommes content d’avoir pris tous les médicaments avec ! Les médicaments s’achètent à la plaquette, donc pas de boite. Ils sont tous de fabrication bolivienne et de couleurs fluo !
Uyuni ne nous a pas laissé un souvenir impérissable ! C'est une petite ville qui fonctionne comme toutes les petites villes sur une grille orthogonale, avec ses routes en terres et de milliers petits magasins qui vendent presque tous le même chose : biscuits, boissons gazeuses, chips. Nous avons quand même aimé toutes les petites échopes dans les rues des petites choses à manger (hamburger, empanadas, panesita, jus de fruits, ..., attention à la turista),. Elles ont un look "Europe de l'Est" qu'Auré était contente de retrouver.
Sympa aussi le vieux cimetière de locomotives à vapeur ! Petite pensée pour Jean-Paul ! Pas sûr que tu en ai conduis des comme ça !
Toutes les photos d'Uyuni ici.