Posted by admin  |  December 4, 2011

Nous partons de l'hôtel à vélo jusqu'au cimetière où l'on nous a indiqué qu'il y avait des bus pour Tiwanaku car nous ne voulont pas faire les 20 km de périphérie craignos de La Paz.

Après avoir demandé 5 fois autour de nous, nous arrivons au carrefour où les bus doivent s'arrêter. Plusieurs personnes nous indiquent une compagnie qui a ses bureaux un peu plus bas, nous allons voir. Ils nous demandent 150 BOL pour le trajet + le transport des vélos. Pour la Bolivie, c'est énorme ! On nous avait renseigné 15 BOL par personne. On se renseigne au près d'un taxi, 350 BOL ! Bon, que fait-on ? Dave va voir un petit magasin de carte routière et demande à tout hasard. Le tenancier nous renseigne la première compagnie et nous dit que c'est +/- 15 BOL le trajet. Après lui avoir expliqué que cette compagnie veut nous arnaquer, il nous renseigne un autre plan : des bus partent vers Desaguadero. Tiwanaku est sur cette route, nous devrions juste faire les 4 km qui le sépare de cette route. Parfait ! Nous arrivons à l'arrêt avec nos vélos et demandons le prix, 10 BOL par personne, vélos compris !

Arrivés à Tiwanaku, les gens sont comme d'habitude dans ces petits villages, intrigués par voir arriver deux gringos à vélos. Nous comprendrons le lendemain que Tiwanaku était le village des vélos ! Deux magasins de réparations et surtout tout le monde circulent à vélo. Une visite du village et puis nous nous poserons le soir dans un petit hôtel.

Tiwanaku001.JPG

Le lendemain, visite des différents site de ruines incas et musées que contient Tiwanaku. Nous serons impressionnés par certains sites et vraiment déçus par d'autres. Mais pour une première visite de site incas, nous en sortons ravis !  Nous découvrons sur un des sites les fameux cuys : espèce de cochons d'inde que les péruviens et équatoriens mangent.  A voir dans quelques semaines ;)

Tiwanaku014.JPG

Tiwanaku021.JPG

Tiwanaku033.JPG

Tiwanaku030.JPG

Tiwanaku035.JPG

Sauf que le ciel commence à se couvrir et à devenir noir ... A une vitesse folle, l'orage et les éclairs apparaissent et la grêle tombe. Nous comptions partir en début d'après-midi mais l'orage continuera par alternance jusqu'au milieu de la nuit.  Cela ne nous empêchera pas de cuisiner nos pâtes au fromage entre deux averses.  Pas question de laisser notre fromage à la douane le lendemain. Une nuit de plus donc à Tiwanaku.

Toutes les photos de Tiwanaku ici.