Posted by admin  |  January 11, 2012

Après la période des fêtes passée à Cusco, nous avons analysé l'itinéraire restant pour notre voyage jusqu'à Quito.  Ca devient serré.  Nous n'avons pas le choix, il va falloir prendre des bus sur les longues distances.  Nous commençons tout de suite en prenant un bus de nuit pour Arequipa.

Après être arrivés avec un peu de retard à cause ... de la neige, nous débarquons au terminal de bus d'Arequipa. Comme d'habitude, lorsque nous remontons nos vélos, des péruviens curieux viennent nous poser pleins de questions sur nos vélos, leurs prix, ...

En route pour le centre-ville ! La circulation est dense mais pour une fois les voitures sont plus ou moins civilisées. Notre impression de la ville est partagée. Arequipa est une ville très touchée par des tremblements de terre importants donc les bâtiments sont bas (Rez ou rez + 1). Si les gens sont particulièrement sympathiques dans cette ville, la ville en elle-même n'est pas la plus agréable que nous n'ayons déjà visité. Peu de rabatteurs, vendeurs ambulants et autres casse-pieds, ça change de Cusco ou on ne vous laisse pas une seconde de paix...

Trois sites nous intéressent à Arequipa : la cathédrale, un couvent et un musée contenant une momie d'enfant sacrifiée par les Incas et retrouvée congelée au sommet d'une montagne dans des neiges éternelles.  Pas de chance pour ce dernier, le congélateur est tombé en panne dans la nuit et la momie de plusieurs milliers d'années est décongelée et donc plus visitable.

A Arequipa, ils ne voient pas les choses en petit.  La cathédrale est la seule en Amérique Latine à faire toute la longueur de la place, et celle-ci n'est pas petite.  Le monastère, quant à lui, fait tout un îlot, soit 20 000 mètres carrés.  Il y a même trois longues rues dans le monastère.  La visiter prend facilement une grosse demi-journée.

Canyon_Colca010.JPG

Canyon_Colca004.JPG

En nous renseignant sur le Canyon de Colca, on nous apprend que la route est loin d'être sure.  Nous prenons donc un bus jusqu'à l'entrée du Canyon (Chivay) et attaquons la piste traversant le canyon de part en part.  La magnifique vue  sur les sommets enneigés qui accompagne le départ de notre périple se transforme vite en blanc.  Non plus la neige mais une brume épaisse nous empêche de voir plus loin que le bord de la piste. 

Canyon_Colca014.JPG

Canyon_Colca016.JPG

Canyon_Colca041.jpg

Canyon_Colca034.JPG

La piste passe par un long tunnel sinueux et non éclairé qui nous laisse voir encore moins jusqu'à ce que l'on remarque ... qu'on a oublié d'enlever nos lunettes de soleil ;) Ca va mieux sans.  La brume ne nous empêche pas de voir deux condors nous survoler et plus loin, une buse se poser dans le champ voisin.   Nous pourrons l'approcher à moins de deux mètres avant qu'elle ne reprenne son envol.

 

Canyon_Colca020.jpg

Nous logeons à mi-chemin dans un petit village de canyon pour entamer le jour suivant une route encore plus vallonnée.  A la mi-journée, la pluie vient s'ajouter à la brume. Heureusement, la piste devient une route macadamisée, ce qui nous permet de rapidement dévaliser les derniers kilomètres qui nous séparent de Cabana Conde.

Canyon_Colca031.JPG

Canyon_Colca049.jpg

 

 

Après une nuit passée à Cabana Conde, nous nous levons sous un soleil et nous nous empressons de rejoindre les divers points de vue sur le canyon.  Les condors et rapaces sont au rendez-vous, nous survolant ou planant majestueusement dans la vallée.

 

Canyon_Colca047.JPG

Canyon_Colca054.jpg

Le temps jouant contre nous, nous reprenons un bus pour Arequipa, admirant la vue qu'on aurait du avoir à vélo, et manquons de justesse les deux dernières places du dernier bus de nuit d'Arequipa vers notre prochaine destination : Nazca.  Vu la durée du trajet, nous préférons passer la journée à Arequipa et prendre un bus le soir suivant.  Cela nous aidera aussi à nous remettre un peu de notre début d'angine qui se fait bien sentir chez nous deux.

Toutes les photos ici.

Loading Conversation