Posted by admin | January 26, 2012
Arrivé au petit matin après une nuit de bus, nous nous renseignons sur les treks possibles dans la région. Nous hésitons entre faire un petit trek et une randonnée de plusieurs jours à vélo ou un grand trek.
Après avoir vu les photos des différentes possibilités, nous choisirons un grand trekking de 4 jours dans la cordillère blanche : le trek de Santa Cruz.
Départ le lendemain matin, nous sommes un groupe de 8 personnes et nous sommes les plus ... vieux ! Bizarre comme sensation ! Même le guide est plus jeune ... Bref, nous commençons par une première journée de 700m de dénivelé positif. Auré n'a pas trop de souffle. Il faut dire que l'avant-veille nous étions au niveau de la mer et aujourd'hui à 3100m. Première nuit à 3800m sous tente. Comme d'habitude, avec nos supers sacs de couchage, nous n'avons pas froid. Ce ne fut pas le cas de tout le monde.
Pour la deuxième journée, nos chaussures ont été mises à rude épreuve ... et elles ont échoué au test de l'imperméabilité ! Superbes lacs, vues magnifiques mais marécages et chemin se transformant en rivière ! Auré a eu la bonne idée de rater son saut et d'enfoncer sa jambe jusqu'au genou dans un marécage ...
Temps variable de plein soleil à pluies diluviennes qui ont continuées toute la nuit au point que nous nous sommes réveillés avec nos affaires bien mouillées (aïe, l'étanchéité de notre tente).
Troisième jour fut le plus difficile mais le plus impressionnant aussi ! Nous passerons un col à 4700m sous la neige afin de redescendre de plus de 1000m pour la suite ! Auré fut pris de gros maux de tête qui rendirent la journée d'autant plus difficile.
Comme tout était enneigé sur le sol, la descente fut acrobatique et très glissante ! Nous devions choisir entre mettre notre pied sur de la neige fraiche ou dans les jets d'eau qui s'écoulaient sur ce qui restait du chemin. Les glissades furent nombreuses et assez drôles, les chutes heureusement assez rares.
Après une grosse journée de plus de 10 heures de marche, nous étions ravis d'enfin y être arrivés !
Le troisième jour fut assez cool. Alors que nous nous levions vers 5h30 du matin les autres jours pour éviter au maximum la pluie, nous nous lèverons à 7h30, grasse mat ! Nous croiserons quelques petits villages andins et beaucoup d'enfants nous demandant des bonbons. Notre stock de bonbons épuisés et 300m de dénivelé positif plus tard, nous sommes arrivés à destination !
Après 4 jours de marche sans douche, et prenant un bus de nuit le soir même... Pauvres autres passagers du bus ! Heureusement, à peine arrivés à l'auberge dans laquelle nous avions laissé nos affaires et nos vélos, le propriétaire nous propose une chambre pour se reposer et se laver sans devoir payer de supplément. Ca fait du bien de se sentir propre.
Plus tard dans la soirée, nous partons pour 9 h de bus... confort, heureusement.
Toutes les photos de Huaraz et de la cordillère blanche ici.