Posted by admin  |  January 3, 2012

Debout à 4h du mat car l'agence vient nous chercher entre 4h20 et 5h ! Elle arrivera à 4h30 mais nous étions prêts !

Après avoir été chercher tout le monde à son hôtel, nous partons en direction d'Ollantaytambo où nous déjeunerons. Ensuite, direction km 82 du chemin des incas reliant Cuzco au Machu Picchu ! Le chemin en terre étroit ne vas pas plus loin, c'est l'endroit le plus proche du Machu Picchu que l'on peut atteindre en voiture. Après un rapide empaquetage des sacs et quelques photos de départ, nous voilà partis !

Machu_Picchu010.JPG

Machu_Picchu011.JPG

Le trail inca est très contrôlé. Un maximum de 500 personnes par jour (touristes, porteurs et guides compris) peuvent faire le trek. Cela parait énorme comme nombres mais pour 15 touristes, il y a en moyenne 20 porteurs qui transportent les tentes, le nécessaire de cuisine, etc. Les groupes partent à des heures différentes ce qui permet de ne voir que un ou deux groupes sur le chemin.

La première journée est la plus facile (ils l'appellent "the training day"). En effet, nous marcherons 4 ou 5h en montée en apercevant déjà des sites incas en contre-bas. Ils servaient, à l'époque des incas, de site de contrôle d'accès à la vallée du Machu-Picchu. Nous avons eu de la chance avec le temps, plein soleil ! En pleine saison des pluies, le risque d'avoir du temps horrible est grand ! Au soir, premier campement au milieu de nul part et première bonne surprise, le chef-cuisinier est un pro !  Il réussira à nous cuisiner du quinoa, de l'alpaga, et même des lasagnes ou des desserts flambés, le tout avec les moyens du bord.

Machu_Picchu009.JPG

Le lendemain, réveil à 5h avec un petit thé chaud amené directement dans notre tente, le luxe ! La deuxième journée est appelée " the challenging day", nous allons devoir passer le col "death women pass" situé 1200m plus haut suivi d'une descente de 700m jusqu'au campement suivant. Le tout sur des chemins et escaliers incas irréguliers en pierre pour ne rien simplifier. Dure journée mais les paysages sont superbes même si le temps se couvre par moment. Nous assistons à un phénomène magique ! La vallée se bouche en quelques minutes de nuages avant de se redévoiler quelques minutes plus tard, c'est féérique ! Nous visiterons aussi plusieurs sites incas sur le chemin et camperons à côté de superbes cascades (qui donneront envie à certains de se lever plusieurs fois pendant la nuit ;-).

Machu_Picchu019.JPG

Machu_Picchu022.JPG

Machu_Picchu027.JPG

Machu_Picchu024.JPG

Machu_Picchu032.JPG

Machu_Picchu029.JPG

La troisième journée, "the unforgetable day", où l'on était censé voir les plus beaux paysages ne fut pas inoubliable car le temps fut tout simplement catastrophique. Nous pensions que le verbe "dracher" avait été inventé par les belges, maintenant nous sommes sûrs que ce sont les péruviens qui l'ont inventé ! Toute une journée de drache impressionnante avec plus de 2000 marches incas à descendre en fin de journée et deux petits cols à passer ! Nos vestes "imperméables" pourtant de bonne qualité et de bonne marque n'ont pas tenu et nous avons du nous transformer en sac poubelle pour ne pas finir mouillés jusqu'au os. Nous finirons tout de même la journée avec le soleil sur des terrasses de cultures incas.  Le repas du soir fut festif, car le dernier du trek.

Machu_Picchu045.JPG

Machu_Picchu049.JPG

Machu_Picchu052.JPG

Machu_Picchu059.JPG

Machu_Picchu061.JPG

Machu_Picchu063.JPG

Le dernier réveil fût le plus matinal, afin d'être parmis les premiers sur le dernier bout de chemin.  Il est en effet étroit et il est souvent impossible de dépasser les autres groupes.  Après un attente de 1h sous la pluie au dernier poste de contrôle, nous entamons l'ascension jusqu'à la porte du soleil, premier point de vue sur le grandiose Machu Picchu.  Nous avons une chance incroyable : la vue se dégage à notre arrivée et le soleil remplace la pluie du matin. Les nuages passent à grande vitesse sur le Machu Picchu, le couvrant et le découvrant de manière totalement magique.  Nous ne regrettons pas du tout à ce moment d'avoir un peu souffert pendant le trail pour profiter de cette vue grandiose ! La récompense fut à la hauteur de nos attentes ! Encore deux heures de descente pour atteindre le site. Nous profiterons d'une visite d'une petite heure de notre guide avant d'explorer pendant plusieurs heures le site.

Machu_Picchu068.JPG

Machu_Picchu070.JPG

Machu_Picchu075.JPG

Machu_Picchu073.JPG

C'est impressionnant car les incas étaient de très bons architectes et ingénieurs ! Le site du Machu Picchu répond à une planification urbaine impressionnante. Habitations de différentes densités, places publiques, espaces communs de réunion, temples, espaces de stockage, ..., le site est hiérarchisé par quartier en fonction des classes sociales et des fonctions (quartier industriel, habitations nobles ou pauvres, ...). La précision de la maçonnerie est époustouflante (il est parfois impossible de sentir avec ses doigts les intersections de pierre ou d'y passer une lame de couteau)! La région subit de nombreux tremblements de terre et toutes les constructions sont édifiées avec des ouvertures trapézoïdales et les blocs de pierre ont été taillés pour être emboités ensemble. Tout un système d'irrigation et d'écoulement d'eau (parfois apparent, parfois souterrain) parcours le site.

Machu_Picchu082.JPG

Machu_Picchu089.JPG

Machu_Picchu085.JPG

Machu_Picchu094.JPG

Machu_Picchu083.JPG

Machu_Picchu099.JPG

Machu_Picchu104.JPG

Après plusieurs heures de visite sous le soleil, la pluie nous encouragera à descendre à Agua Calientes pour une pizza avec le reste de notre groupe.

Machu_Picchu110.JPG

Toutes les photos du Machu Picchu ici. Il y en a beaucoup !