Posted by admin | January 5, 2012
Après une arrivée en trombe de Maïté à 7h du mat, nous préparons notre surprise pour elle : un petit dej avec des pains perdus avec de la cassonade blonde belge, jus de fruits frais, café, thé, omelette, ... avec vue sur Cuzco !
Après la visite de quelques musées plutôt catastrophiques, Jim (collègue de Maïté) nous rejoint et nous montons vers le site de Sacsayhuaman, site inca surplombant Cusco dont certains blocs pèsent jusqu'à 300 tonnes ! Ils sont fous ces incas !
A la recherche d'un bon resto pour Noël, nous parcourrons et visitons la ville pour trouver un "petit" resto gastronomique français dont nous ne regretterons aucun des 8 services et du vin français ! Surtout précédé d'un petit apéro au champagne en communicant par skype avec nos familles respectives ! Un petit "marché de Noël" s'était installé le 24 au matin sur la place d'armes nous permettant de goûter certaines spécialités locales : coeurs de boeuf (bof) et préparation à base de maïs. Sinon, c'était bondé de monde et il n'y avait que de l'aritsanant pour touristes donc nous ne nous attarderons pas.
Le 25 fut une journée bizarre, des trombes d'eau tombaient, tous les sites et musées fermés, nous finirons par nous poser dans un petit café à boire du vin chaud tout l'aprem en jouant aux cartes, sympa ! Surtout que nous rêvions depuis un petit temps de l'ambiance des marchés de Noël et surtout de leur vin chaud !
29 décembre : de retour au soir de notre trip dans la vallée sacrée, nous voulons réserver dans un bon resto péruvien pour l'anniversaire de David mais des masses de péruviens et d'étrangers sont arrivés pour le nouvel an donc tout est complet (il y a 3 fois plus de monde qu'à notre arrivée à Cuzco). Nous finirons pas trouver un bon petit resto où Dave a eu droit à une bougie sur son dessert ;-) Petit verre par la suite, nous rentrons à 3h du mat épuisés (et oui, on va avoir du mal à vous suivre à notre retour vu notre vie festive ici ;-).
Le lendemain, debout à 9h pour pouvoir avoir un pti dej, dur. En route pour se ballader en ville ! Tout d'un coup, une fille interpelle Auré qui encore bien endormie se demande un peu quoi ... C'est Marine, la fille du couple de français avec qui nous avons fait le sud-lipez et la route de la mort à La Paz, décidemment ! Le rendez-vous est pris pour le soir, nous irons manger du Cuy (cochon d'inde) ensemble. Petit détour pour nous avant d'y aller au centre de danses traditionelles. Maïté ressort de là "choquée"... Dire qu'on la harcelle en rue dès qu'elle ose mettre une jupe ! Les danses se résument pour les filles à faire tourner sa jupe le plus haut possible.
May et Auré offrent à Dave une journée de rafting pour son anniversaire. Nous voilà partis le 31 au petit matin pour 2 heures 30 de descente dans des rapides de niveaux 3. Après s'être équipés et avoir reçu une explication des règles de sécurité et les commandes en espagnol, c'est parti ! Un peu dur au début de retenir tous ces termes en espagnol (en avant, en arrière, à gauche, à droite, tout le poids devant, plonger à droite, plonger à gauche, stop, à l'intérieur !, ...) On se trompe quelques fois... Mais notre traductrice fait du mieux qu'elle peut (merci May).
Au fait pourquoi tu es tombée dans l'eau déjà, Maïté ? ;-)
Après avoir maîtrisé pour prendre nos douches les premiers (5 douches pour 50 personnes) et un petit "death ride" au-dessus de la rivière, nous voilà repartis pour Cuzco et son nouvel an !
Le Nouvel an à Cuzco c'est la folie ! Il faut imaginer la place d'armes remplies de monde (+/- 3 fois la Grande Place de BXL) avec un feu d'artifice officiel de la ville qui est déjà pas mal mais en plus de milliers de personnes qui lancent un peu partout leur propre feux d'artifice, pétards, ... ça va pêter ! (petit souvenir d'un nouvel an à Knocke exposant mille) ! On a l'impression d'être au centre du point d'explosion d'un feux d'artifice geant.
Sur le coup de minuit, des miliers de gens font 3 fois le tour de la place d'armes en courant avec par-dessus leurs vêtements des sous-vêtements jaunes (pour la chance), bleus (pour le travail) et vert (pour l'argent) . Tradition qui devrait leur porter chance pour l'année 2012.
Nous nous étions fait un bon pti resto avant d'aller sur cette place et nous rencontrons nos guides péruviens du rafting du matin avec qui nous passerons le reste de la soirée jusque 6h du mat ...
Nous n'avons pas de photos car beaucoup trop risqué avec les pickpockets mais voici à quoi cela ressemblait.
Petites images d'une manif sur la place d'armes (et oui encore une) ...
Toutes les photos ici.