Posted by admin  |  January 16, 2012

A peine arrivés à Nazca au petit matin, nous retirons toutes les couches possibles ! Ici, il fait plus de 30°C, le soleil tape et pas un pet d'air ! Nous sommes en plein desert !

Nazca022.JPG

Nazca012.JPG

Cette ville, pourtant touristique, n'est pas du plus grand confort.  Routes en terre, hotels peu conforts, pas beaucoup de choix de restaurants...  Nous cherchons un hotel pour poser nos affaires et partons à la recherche d'informations.  Trois sites nous intéressent et nous disposons d'une journée et demi.  Nous négocions avec une agence la visite de deux sites plus éloignés, et nous irrons au troisième en bus le lendemain matin.  Nous avons décidé de ne pas survoler les lignes Nazca en avion car il y a en moyenne un crach tous les deux mois, faute de maintenance des avions.  De plus, les avis que nous avons eu d'autres voyageurs ne sont pas extraordinaires et le prix des vols sont chers !  Certain dessins sont visibles d'un mirador à partir duquel nous les observerons le lendemain matin.

Nous partons avec un guide vers le premier site : des canalisations souteraines incas.  Dans ce désert dans lequel il ne pleut que 4 à 6 heures par an, les incas ont réussis à récupérer l'eau des napes phréatiques et à les canaliser vers leurs cultures.  C'est grace à ces mêmes canalisations que les Péruviens réussissent à cultiver les terres aujourd'hui.  C'est assez impressionnant de voir toute cette eau couller dans ce désert alors que le rio du village est à sec depuis des années.   Des puis d'accès permettent de voir couler l'eau dans le fond.  Auré y laissera tomber son cache d'appareil photo, mais heureusement, son sauveur plongera pour le récuperer avant qu'il ne parte dans le conduit sous-terrain :-)

 

Après un passage par une échoppe pour acheter une grande bouteille d'eau fraiche (indispensable pour résister jusqu'au soir), nous partons vers un ancien cimetière inca.  Les momies ont été mise en plein air, dans les tombes ouvertes.  Toutes coiffées de rastas de plusieurs mettres de long, on imagine leur têtes de l'époque.

Nazca019.JPG

Ces deux visites en groupe durent une journée entière.  N'étant qu'à deux, nous rentrons vers 3h.  Nous décidons de suivre le conseil de notre Lonely Planet et de profiter d'une piscine d'un hotel pas loin.  Quel bonheur !!! On a l'impression de perdre 10° en entrant dans l'eau.

Le lendemain, nous prenons un bus pour rejoindre le mirador.  On peut voir plusieurs dessins et lignes Nazca : la main, l'arbre et le lezard dont la queue à été coupée en créant la Panaméricaine.  Ils ignoraient l'existance de ses dessins au moment de créer la route...  Ces dessins sont intéressants mais nous comprenons pourquoi un tour en avion pour les survoller n'a rien d'inoubliable.

Nazca023.JPG

Nazca024.JPG

Notre bus part en début d'après-midi pour rejoindre la prochaine étape : Paracas.

Toutes les photos de Nazca ici.

Loading Conversation