Posted by admin | December 30, 2011
Nous avons 4 jours pour rejoindre Cusco car nous avons réservé un trail inca vers le Machu Picchu. Nous prenons donc un bus jusqu'à la mi-chemin du parcours, le site de Raqchi.
Raqchi est un site archéologique constitué de grand murs d'un ancien temple dont les ruines font penser à un aqueduc. En sortant, nous nous renseignons pour un hôtel. On nous propose un hôtel à 3 fois le prix habituel. Après quelques investigations supplémentaires, nous trouvons une vendeuse du marché qui propose une chambre chez elle. Nous attendons qu'elle range son étale et la suivons jusqu'au village suivant pour découvrir une sympathique cour intérieur avec un élevage de cuys (cochons d'inde qu'ils mangent ici) et un perroquet très bavard. Nous penserons qu'elle appelle à l'aide plus tard dans la soirée mais c'est le perroquet qui discute...
Nous partons de bonne heure le lendemain pour rejoindre l'étape suivante : Andahuaylillas. Le paysage change radicalement après le passage d'un col très élevé. La vallée est beaucoup plus verte que tout ce que nous avions vu jusqu'ici. Les champs sont remplis de maïs, il y a de grands arbres, cela nous fait plaisir de découvrir des paysages moins désertiques et secs.
Après une longue journée de descente, nous arrivons à Andahuaylillas. Ce petit village, mignon comme tout est constitués de petites maisons cholées et de toit en tuiles rouges. Cela nous change des maisons en argiles et toit de tôle ondulées. Après avoir traversé le village, nous découvrons une place avec des arbres magnifiques. L'église, recommandée, est en rénovation mais visitable malgré tout.
Nous nous installons dans un petit hôtel sur la place, puis découvrons que tous les restaurants du village n'ouvrent qu'à midi, lors de l'affluence touristique. Les magasins n'étant pas très achalandés, nous mangeons enfin les deux paquets de lyophilisés que nous avions pris de la Belgique, pour cas d'urgence (souvenirs de Slovaquie ... mais pas si mauvais !).
L'hôtel est équipé de douches cloclo (les fameuses douches électriques pendant lesquelles il ne vaut mieux pas toucher autre chose, n'est ce pas, Auré ?). Vu qu'elle est un peu défectueuse, ils ont mis de scotch isolant sur le robinet. Auré vérifiera en touchant une gouttière métallique, ce qui lui vaudra une belle petite décharge électrique...
Après un rapide petit déjeuner sur la place du village, nous enfourchons nos vélos en direction de Cusco, en visitant le site de Piquillacta (Rumicolca). Il s'agit d'une porte inca permettant de contrôler le passage de ce col.
Nous traverserons Picon, endroit recommandé pour manger du Cuy. Il y a des Cuyeries tous les 50m. Ayant un pique-nique, nous ne nous arrêterons pas. On aura d'autres occasions de gouter ce plat typique. Il y a aussi des ruines célèbres mais il faut plusieurs heures pour les visiter. N'étant plus très loin de Cusco, nous décidons de revenir les visiter plus tard. Nous continuons notre trajet à bonne allure pour atteindre la capitale inca avec un jour d'avance. En chemin, une demeure attire l'attention d'Auré ...
L'entrée de la ville est un peu pénible avec de nombreux travaux et des chauffeurs de micros qui ne se dérangent pas de renverser les cyclistes si cela peut leur faire gagner quelques secondes. Au soir, nous avons la chance d'avoir une table dans un restaurant très prisé de Cusco. Quel bonheur de bien manger après ces quelques jours au réchaud.
Nous passerons les deux jours qui nous restent avant le trail inca à découvrir la ville.
Toutes les photos de cette région ici.